GRAIN DE SABLE

Spectacle créé en 2006.

Texte : Isabelle Janier

Mise en scène : Gérald Chatelain

Jeu : Isabelle Janier, Gilles Guelblum


 Grains de sable à profusion …

Et un seul suffirait quelquefois pour faire dérailler la machine, l’ordre des choses ? C’est celui qui se met dans les rouages et ça devient spectaculaire. C’est peut-être une rencontre… L’amour pour le meilleur et pour le pire, ou encore la maladie qui met dans tous les états … Comment on fait avec, comment on l’ignore, comment on s’en défend, comment on jongle, comment on en rit, comment on en pleure, comment on vit, comment on fait ? Ce sont les épreuves de tout genre en tout genre, avec tout le burlesque et la drôlerie attachés à la dureté et à l’âpreté des situations ; et ça devient une histoire. Ça risque d’être quelquefois très drôle ; pas toujours…

Elle attend. Elle est là. C’est un lieu de passage. Rien à faire. Alors elle part et s’évade par la pensée qu’elle veut joyeuse, si fertile quand on a rien à faire, rien à produire - du temps à perdre. La vie : la vouloir. La mort : l’éloigner. L’amour : si présent. L’épreuve : la sauter à pieds joints. Les défis : les défier.

Provoquée à réagir, elle va s’adapter, se dépasser pour aussi quelquefois flancher, ne plus répondre, être autre chose, et tirer profit de toutes les situations auxquelles son être fragilisé est soumis. Une nouvelle fois, elle se laissera surprendre par certains personnages de théâtre - devenus familiers - pour ce qu’ils ont su déployer et réaliser face à l’épreuve.

C’est un sursaut, un cri de vie. C’est dire non à la fatalité. Un miroir tendu à la lisière de la vie et du théâtre. Ça risque d’être quelquefois très triste ; pas toujours…

Précédent
Précédent

MER AMERE

Suivant
Suivant

ROMÉO ET JULIETTE